Formation Liban

Formation Liban

Rapport d’activité

Dans le cadre de sa politique continue d’amélioration de son cadre enseignant, la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Libanaise sous la tutelle de son doyen monsieur le professeur Fouad Ayoub a planifié une formation des formateurs dédiée à la recherche en odontologie. La Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Chirurgie Dentaires d’Expression Française (CID-CDF) par le biais de son président monsieur le professeur Charles Pilipili s’est fait partenaire de cet événement et a apporté son soutien académique et une contribution financière partielle qui a permis à cette formation de voir le jour.

Le séminaire de formation c’est déroulé sur 2 jours, les 6 et 7 Novembre 2015 dans les locaux de la FMD-UL, campus universitaire Rafic Hariri, sis dans la région de Hadat dans la banlieue Sud de Beyrouth (Liban). Le professeur Frédéric Cuisinier, vice-doyen en charge de la recherche à l’Université de Montpellier et directeur du Laboratoire de Bioingénierie et Nanosciences (EA4203). L’assistance s ‘est composée des membres du corps enseignant des facultés de médecine dentaires des universités francophones au Liban nommément l’Université Libanaise et l’Université Saint-Joseph. Les étudiants et étudiantes du troisième cycle ont également été conviés.

Le professeur Cuisinier élaboré sur plusieurs sujets notamment les généralités et spécificités du contexte de la recherche odontologique et la différence avec la recherche dans les autres disciplines, la qualité et processus de la recherche publique, ainsi que de la sécurité au laboratoire. Il a ensuite fait une présentation du laboratoire de la faculté d’odontologie de Montpellier du point de vue structure, fonctionnement, partenariat, et supports financiers. La deuxième partie de la journée s’est portée sur les modalités de la recherche bibliographique et les moyens d’augmenter son efficacité; la bibliométrie, son importance et comment l’utiliser; la lecture critique d’articles, la rédaction scientifique ainsi que sur les logiciels de gestion bibliographiques pour finir la première journée avec les notions de droits d’auteur et du plagiat.

La deuxième journée a porté exclusivement sur la recherche clinique avec comme lignes directrices l’élaboration d’un Case Report Form (CRF) et les modalités de réponse à un appel à projet de recherche H2020 et ANR. Le professeur Cuisinier a mis l’accent sur les subtilités des procédures administratives qui sont à la base de la recherche clinique, sur les aspects éthiques à respecter, ainsi que sur la nécessité de l’engagement absolu de tous les membres de l’équipe afin de mener le protocole à terme et aboutir à la publication finale du rapport de recherche.

Le bilan final de ces journées a été très positif avec, outre l’aspect didactique de la formation per se, la mise en place de liens de recherche et d’amitié entre l’Université Libanaise et le Laboratoire de Bioingéniérie et Nanosciences de l’université de Montpellier. La perspective de la mise en place de formations futures plus poussées a couronné le tout.