Assemblée Générale 2017

ID:
2017-AG

ADF, Palais des congrès, Paris, France   View map

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA CID-CDF DU 30 NOVEMBRE 2017 À PARIS EN FRANCE.

L’Assemblée générale ordinaire de la CID-CDF s’est réunie ce jeudi 30 novembre 2017 au palais des congrès à Paris à partir de 9h 30 ‘

Présents : CM. PILIPILI, N. FORNA, RA. CHIRANI, Y KOFFI-GNAGNE, C. BERGERON, P. MILLET, C. RIFKI, S. PROPHÈTE, A. KOUROUMA, AB. RAHMA, S. TUBERT-JEANNIN, L. LUPI, C. TADDEI-GROSS, R. SANA, J. MAKZOUME, B. MAMADOU, N. RAJABO, A. EL OUAZZANI, HM. BENOIST, A. DAUTEL, B. GIUMELLI, E. DEVEAUX, MC. MANZANARES, N. NAAMAN, N. GHOBANE, SA. SERRADJ, R. BOUTCHOUANG et F. SONGO.

Excusés : …………..

A l’ordre du jour figuraient les points suivants :

1. Approbation du compte-rendu de l’Assemblée extraordinaire du 24 novembre 2016
2. Présentation des nouveaux Doyens des facultés, départements et entités de formation en Médecine Dentaire
3. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
4. Réunion du nouveau Conseil d’Administration : Renouvellement du bureau
5. Divers

Déroulement de la séance.

1. Accueil des participants et adoption de l’OJ, légèrement modifié avec inversion des points 1 et 2.
2. Présentation des nouveaux Doyens :
a. Professeur Bernard GIUMELLI : Université de Nantes
b. Professeur Pierre MILLET : Université de Reims
c. Professeur Anne DAUTEL : Université de Rennes
d. Professeur Joseph MAKZOUME : Université St Joseph du Liban
e. Professeur Hubert NTUMBA MULUMBA : Université de Kinshasa, absent à l’AG.
Le quorum étant atteint, l’AG peut donc valablement siéger.

3. Adoption du PV de l’AG extraordinaire du 24 novembre 2016.
Le Pr C. RIFKI a proposé un amendement portant sur la composition de la commission scientifique, amendement qui a été adopté. Ainsi, la commission scientifique de la CID-CDF mise en place en novembre 2016 était composée de la manière suivante :
• Norina Forna : Présidente
• Sid Ahmed Serradj : Membre
• Ali Ben Rahma : Membre
• Chouaib Rifki: Membre
• Yolande Koffi-Gnagne : Membre

Après l’adoption du PV, le Président a commenté les trois partenariats que la CID-CDF a signé avec :
 L’ADEE
 Le CAMES
 Les associations professionnelles et les Facultés pour l’organisation de la formation continue.
4. Partenariat CID-CDF/ADEE
Pour mieux expliquer le sens de ce partenariat, le Président a passé la parole au Pr Marie-Cristina MANZANARES, présidente de l’ADEE pour présenter cette association. Celle-ci a profité de l’opportunité lui offerte pour étaler la vision de ladite organisation sur la profession dentaire en Europe ainsi que l’ensemble de la convention signée avec la CID-CDF. Pour bien asseoir les actions programmées, l’aide européenne devra être sollicitée dans le futur.

5. Rapport Financier
Le président a invité le trésorier, le Pr R. Arbab-Chirani à présenter son traditionnel rapport financier qui d’ailleurs était très court étant donné qu’il a eu très peu d’activités organisées, pouvant justifier de mouvements de fonds.
Néanmoins, le trésorier s’est plaint du faible taux de cotisation des facultés. La première année 10 facultés avaient cotisé, puis seulement 4 la deuxième et aucune la troisième année. Un petit débat a été engagé sur le format de l’appel à cotisation qui poserait problème au niveau des administrations de beaucoup des facultés. Il a été convenu que le trésorier devrait présenter, après concertation avec les facs, un nouveau format acceptable par toutes les administrations des différentes facultés membres de la conférence.
Bilan financier au 30 novembre 2017 :
Report 2016 : 3368,51 €
Recettes (AUF) : 9669,51 €
Dépenses :
 53 € : frais carte bancaire
 1200 € : cotisation AUF
 46 € : frais de tenue de compte
Solde : 11.661.00 €
Enfin, le trésorier a tenu à informer l’AG que, compte tenu de ses nouvelles charges facultaires, il lui sera impossible de continuer à assumer cette fonction. L’AG a pris acte de cette décision. Le montant de la cotisation a en outre été maintenu à 80 €/Faculté

6. Renouvellement du Conseil d’Administration.
En préambule à ce point, le Président de la CID-CDF a précisé que toutes les régions géographiques devraient être représentées. La représentation suivante a été acceptée :
 France : 2 membres
 Amérique : 1 membre
 Europe centrale : 1 membre
 Afrique du nord : 3 membres
 Afrique sub-saharienne : 3 membres
 Proche orient : 1 membre
Ainsi, le Conseil d’Administration a été renouvelé et se présente de la manière suivante :
 Pour la France :
o Professeur Bernard GIUMELLI
o Professeur Pierre MILLET
 Pour l’Afrique du Nord :
o Professeur Chouaib RIFKI
o Professeur Ali BEN RAHMA
o Professeur Nadia GHODBANE
 Pour l’Amérique :
o Professeur Samuel PROPHETE
 Pour l’Europe centrale :
o Professeur Norina FORNA
 Pour l’Afrique Sub-Saharienne :
o Professeur Yolande KOFFI GNAGNE
o Professeur Henri BENOIST
o Professeur Angelphine RASOAMANANJARA
En outre, il faudrait ajouter sur cette liste le Professeur Florent SONGO BAUKAKA qui avait encore 2 ans à accomplir au sein du conseil d’administration.

Avant de convoquer le conseil d’administration pour le renouvellement du bureau, le Président a exceptionnellement passé la parole au Dr Benoit VARENNES de l’OMS pour exposer la nouvelle approche de la politique de la santé bucco-dentaire pour les trois prochaines années.
L’OMS voudrait mettre un accent particulier sur la formation des professionnels de la santé orale. En même temps, elle prône la réduction progressive de l’usage de l’amalgame d’argent, d’où, faire évoluer les curricula dans la formation des Chirurgiens-Dentistes sur l’usage de ce matériel d’obturation même si une alternative crédible n’est pas encore trouvée. Un partenariat Industrie/Facultés/Professionnels s’impose.
Selon la convention de MINAMATA, les facultés doivent jouer un rôle important vers la sortie de l’amalgame d’argent. En outre, le nouveau rapport sur la santé bucco-dentaire sera publié en 2019.

Enfin, le président a remercié tous les membres présents à l’Assemblée Générale avant de convoquer le Conseil d’Administration.
Débutée à 9h30’, l’Assemblée Générale ordinaire de la CID-CDF 2017 a pris fin à 11h40’.

Fait à Paris, le 30 novembre 2017.

PV AG ORDINAIRE CID-CDF 2017